Ingrédients :
-
2 pâtes feuilletés (soit 500g de pâte)
- 1 jaune d’œuf pour la dorure + un peu de lait
- 1 fève
- 2 jaunes d'œufs
- 50g de sucre semoule
- 20g de farine de maïs
- 1/4L de lait (soit 250g)
- arôme d'amande amère ou vanille (facultatif)
Pour la frangipane :
- 60g de sucre semoule
- 27g de farine de maïs
- 60g de beurre
- 60g d’œufs (soit 2 œufs moyens)
- 60g de d'amande en poudre
- 2 cuil. à soupe de rhum
Commencez par la crème pâtissière :
Blanchir les jaunes avec le sucre, pendant se temps amenez le lait à ébullition. Lorsque le mélange jaunes et sucre est blanchi ajouter la farine de maïs, quand le mélange est homogène ajouter le lait bouillant peu à peu. Remettre sur feu doux et remuez jusqu'à épaississement de la crème (environ 1 à deux minutes). Réservez après ajouter un arôme au choix.
Crème frangipane :
Détendre le beurre ramolli avec le sucre au fouet. Ajoutez un à un les œufs, ensuite l'amande en poudre et la farine de maïs de façon à ce que la crème épaississe lors de la cuisson au four. Lorsque les ingrédients sont tous mélangez ajouter la rhum pour donner du goût à la crème. Pour obtenir une crème frangipane additionnez à la crème d'amande la crème pâtissière ( toute ou la moitié selon vos goûts).
L'assemblage :
Étalez la pâte feuilleté et à l'aide d'un gabarie, obtenez deux disques de même diamètre. Sur les bord des deux pâtes badigeonnez de jaune d’œuf et de lait. Garnir un des disques de crème frangipane (à la poche à douille) en partant du centre vers les bords (à 3 cm des bords). Mettre la fève et recouvrir le tout de la seconde pâte. Dorez la galette et réservez au froid environ 15 minutes. Préchauffer le four à 180° (Th. 6). Sortez la galette du frigo pour la dorez une seconde fois et y tracez les motifs souhaiter (rayage, feuilles de laurier, traçage Pithiviers...) .
Enfournez environ 20 à 25 minutes.
Conseils :
- Pour un meilleur résultat visuel vous pouvez badigeonnez de sirop la galette.
- Pour ne pas tombez sur la fève lors du découpage je vous conseille de la mettre plutôt sur les bords lors du montage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire