mercredi 6 mars 2013

Croissants

Pour 8 croissants :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 10g de levure fraîche
  • 5g de sel
  • 35g de sucre
  • 125g d'eau (dont 25g pour délayer la levure)
  • 125g de beurre (pour le tourrage)
  • 1 jaune d'oeuf et un peu de lait (pour la dorure)


Recette :
La veille : réalisez une détrempe comme pour un feuilletage : 
Délayez la levure avec les 25g d'eau.
Dans un récipient mettez le sel, le sucre et la farine, faites-y un puits et ajoutez l'eau et la levure diluée. Pétrissez les ingrédients en donnant de l'élasticité (c'est à dire donnez du corps à la pâte) pendant 15 minutes minimum. Formez une boule, inciser une croix sur le dessus et laissez la pousser à chaleur ambiante jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.
Étalez la pâte en forme de croix, abaissez le beurre en rectangle de 2cm d'épaisseur et incorporez le beurre au centre du pâton afin d'enveloppez le beurre avec les bords de la pâte comme une enveloppe. Retournez le pâton, abaissez le de façon à obtenir un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois (cela s'appelle donner un tour) et laissez la reposer 30 minutes au frigo, puis tournez d'un quart de tour et donnez deux tours en laissant reposer 15 minutes au frigo, et renouvelez l'opération encore une fois.
Stockez la pâte au réfrigérateur pendant une nuit. 

Le jour j : 
Donnez un tour simple à votre pâton et étalez le en une bande rectangulaire d'environ 15cm de largeur. Découpez des triangles réguliers à l'aide d'un couteau. A l'aide de vos mains roulez le croissant sur lui même en faisant partir vos mains vers l'extérieur. Donnez la forme du croissant en courbant les 2 extrémités (la pointe du triangle doit se trouver dessus le croissant). Mettez à pousser encore 30 minutes à environ 30°C.
Lorsque les croissants ont doublé de volume, dorés cela au pinceau avec le jaune d'oeuf et un peu de lait. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire